Michèle Audette
Michèle Audette est une leader autochtone qui joue un rôle clé dans la transformation des rapports entre les peuples autochtones et la société québécoise et canadienne.
Née d’un père québécois et d’une mère innue, Michèle Audette contribue de manière exceptionnelle à la défense des droits des femmes autochtones au Canada.
Elle a dirigé l'Association des femmes autochtones du Québec à 27 ans, puis elle a occupé le poste de sous-ministre chargée du Secrétariat à la condition féminine du Québec.
En 2016, elle est nommée commissaire dans l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Depuis 2019, elle occupe le poste d'adjointe au vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes, et conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone.
En reconnaissance de ses contributions, Michèle Audette a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012), le titre Femme de l’année du Conseil des femmes de Montréal (2014), le prix Femmes de mérite (2018) dans la catégorie Prix Inspiration de la Fondation Y des femmes de Montréal. L’Université de Montréal lui a également conféré un doctorat honoris causa afin de souligner l’envergure de son engagement pour la cause des femmes autochtones et son inépuisable travail pour la réconciliation entre les peuples.
En juillet 2021, Michèle Audette est nommée Sénatrice.
Michèle Audette offre 4 conférences distinctes
Parcours, empowerment et leadership féminin
Michèle Audette partage son parcours et son implication dans la lutte contre les discriminations envers les femmes autochtones, mettant en lumière les leviers qui lui ont permis de développer et transmettre son leadership. Elle discute de son rôle dans la mobilisation pour l'enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées et évoque ses actions passées et présentes face aux enjeux politiques et sociaux qui touchent les femmes autochtones.
Expérience comme commissaire sur l’enquête nationale des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées
La conférence porte sur l’expérience personnelle de Michèle Audette dans la plus grande aventure de sa vie en tant que ex-commissaire sur l’Enquête nationale des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. La conférence vise à faire comprendre les enjeux d’aujourd’hui tout en prenant conscience des injustices que vivent ces femmes et filles autochtones.
Premières Nations
Michèle Audette aborde dans cette conférence le contexte historique et politique des Peuples Autochtones et des Innus plus précisément. Il est possible de demander à Madame Audette de parler d’un enjeu en particulier afin de permettre aux participant-es d’avoir un regard précis sur les réalités des Premières Nations et à développer une perception plus juste des défis que ces peuples ont à relever.
Communautés culturelles
Michèle Audette partage ses réflexions puis offre un puissant témoignage de résilience et de courage tout en abordant différents enjeux sociaux dans un contexte de diversité culturelle tels que le racisme systémique, les identités mixtes, l’appartenance à la communauté, l’identité, la santé mentale et le pouvoir de la guérison. Cette conférence vise à sensibiliser à la culture autochtone et mettre en lumière les réalités et les défis auxquels sont confrontées les Premières Nations.
Zinc Productions agit à titre de manager et offre de l'accompagnement pour les services et les conférences de Michèle Audette.