VICTOR DIAZ LAMICH
Victor Diaz Lamich, photographe professionnel québécois d'origine chilienne, développe actuellement une série d’expositions, de ses œuvres photographiques imprimées grands formats sur métal, intitulée "Alu See Nations".
Exilé à la suite du coup d'État chilien, il s’installe au Québec. Il sillonnera le Canada et les États-Unis, mais c’est la redécouverte de sa terre natale « ce nouveau Chili post-dictature » où il renoue avec ses origines et sa culture qui lui permet enfin de comprendre la singularité de son itinéraire. Il partagera l’importance des racines, en immortalisant les plus belles images de sa terre natale. C’est grâce à sa lentille, qu’il promène partout dans le monde, que Victor Diaz Lamich éveille les consciences. Il met à contribution ses connaissances en chimie environnementale pour réaliser des instantanés des désastres écologiques et consacre toutes ses énergies aux grands problèmes écologiques. Il a choisi d’offrir ses yeux au public.
Sa carrière professionnelle prend son envol en tant que pigiste au réputé magazine culturel Voir de Montréal et collabore ensuite avec La Presse Canadienne.
Depuis 2003, il est l’un des photographes officiels des prestigieux festivals de Jazz, Les Francofolies et Montréal en Lumière chez Spectra.
Il publie un premier livre en octobre 2005 : Inde, sur la route des Jeunes musiciens du monde puis un second intitulé Un passé plus que parfait, en novembre 2007 aux Éditions Sylvain Harvey.
Zinc Productions agit à titre de manager et offre de l'accompagnement pour les services de Victor Diaz Lamich.